

INDE DU NORD
JOUR 01 : France – Delhi
Vol pour Delhi. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
JOUR 02 : Amritsar – Dharamshala (par avion) – Norbulingka (15km/30min) – Dharamshala-McLeod Ganj (12Km / 45min)
Départ pour l’aéroport de Delhi, vol et arrivée à Dharmasala. Découverte de l’institut Norbulingka de culture bouddhique : peintures de tangkas, sculptures sur bois. Moulins à prières, fanions colorés, présence de nombreux moines vous font pénétrer dans un univers de culture tibétaine.
JOUR 03 : McLeod Ganj
Visite du temple Tsuglakhang où vit le Dalaï-lama, bel exemple d’architecture tibétaine avec ses fresques et de précieux manuscrits. Découverte de l’institut médical tibétain et de la bibliothèque. Pour les marcheurs, possibilité de très jolies balades sur les sentiers aux alentours. En soirée, flânerie dans le bazar de McLeod Ganj aux nombreuses échoppes puis visite du temple de Bhagsu.
JOUR 04 : Dharamashala/ Amritsar (210 Km/ 4h30 )
Départ pour Amritsar, déjeuner en route. Visite du temple d’or à la nuit tombée.
JOUR 05 : Amritsar
Visite du Temple d’Or (XVIe s.), lieu magique tout de marbre blanc et de feuilles d’or. A midi, on assistera au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas servis aux pèlerins par des bénévoles. Visite du temple Shri Durgiana dédié à la déesse Durga, et découverte du parc Jallianwala Bagh et de son musée. En soirée, route pour le village frontalier de Wagah et la théâtrale cérémonie de fermeture de la frontière. En chemin, découverte du très beau collège Khalsa construit dans un style indo-moghol.
JOUR 06 : Amritsar – Chandigarh(par train)
Chandigarh, ville mondialement reconnue pour son architecture, marquée par Le Corbusier.
JOUR 07 : Chandigarh
Découverte des curiosités architecturales : Government Museum & Art Gallery consacré à Le Corbusier, le Palais de l’Assemblé législative, le Secrétariat et la Haute Cour de Justice. Visite du fameux « jardin des pierres » s’étendant sur 12 ha avec ses 1 400 figures sculptées : un des sites les plus visités en Inde.
JOUR 08 : Chandigarh – Ambala – Haridwar (par le train : 20 km / 40 min)
Transfert à la gare d’Ambala pour le train jusqu’à Haridwar, l’une des neuf villes saintes de l’hindouisme et haut lieu de pèlerinage sur les rives du Gange sacré. Ascension au temple de Mansa Devi dominant la ville. Visite de l’ashram de Shantikunj et de celui de Gita Kutir. Balade dans le bazar coloré avec sa multitude d’échoppes. En soirée, fascinante cérémonie Ārtī avec ses offrandes de milliers de bougies et de fleurs au Gange.
JOUR 09 : Rishikesh
La ville des sages qui foisonne de centres de méditation et d’écoles de yoga renommés. En soirée, en ces mêmes lieux : cérémonie Ārtī, rituel hindouiste de lumière.
JOUR 10 : Rishikesh – Haridwar – Delhi (par le train)
Trajet vers Haridwar en voiture pour y visiter un temple jain. Train pour Delhi.
JOUR 11 : Delhi
Visite de la vieille ville (Old Delhi) ; passage devant les murailles du Fort Rouge. Visite de la mosquée Jama Masjid avec la découverte du Raj Ghat, le lieu d’incinération de Mahatma Gandhi. Passage devant la Porte de L’Inde et le Palais Présidentiel. Après-midi : visite de la ville nouvelle avec le tombeau d’Humayun, bâti à la demande de sa veuve dans de superbes jardins au XVIe siècle. Visite du Qutub Minar, de marbre blanc cerné de grès rouge. Le soir, mise à disposition de quelques chambres d’hôtel pour se rafraîchir. Après dîner, départ sur le vol régulier.