Présentation

Gestionnaire de lycée de formation mais passionnée de santé et d'alimentation, je me suis toujours attachée, en tant que responsable de restauration scolaire, à améliorer la qualité des repas servis aux élèves. Dès 2003, dans le cadre de mes fonctions d'acheteur public, j'ai lancé mes premiers marchés de commande de produits frais, locaux et bio pour approvisionner la cantine scolaire.
C'est dans ce contexte que j'ai fait la connaissance de l'association nationale "Un plus bio" (conseillère technique du film à succès "Nos enfants nous accuseront") dont la principale activité est d'accompagner et de former les structures souhaitant introduire les des produitsbio en restauration collective.

Devenue présidente de cette association, j'ai animé débats et conférences autour de manger mieux et plus sain et témoigné de ma propre expérience en lycée.

Un petit détour par le service culturel d'une collectivité territoriale m'a permis, par le biais de la programmation de son cinéma municipal et la fréquentation d'associations environnementales, d'acquérir une expérience supplémentaire en matière d'organisation d'animations à thème autour de la santé, l'alimentation, l'écologie au sens large.

L'alimentation et la santé prenant une place prépondérante dans mes centres d'intérêt, j'ai décidé de mettre ma carrière de fonctionnaire entre parenthèses et d'intégrer une école diplômante enseignant les Plantes Médicinales à travers les thérapies qui les utilisent (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie..) ainsi que des cours de Nutrithérapie scientifique, d'hygiène vitale et de médecine chinoise, l’Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherche sur les Plantes Médicinales ,(IMDERPLAM), près de Montpellier.

Cet enseignement m'a permis d'être en mesure de mettre en place des protocoles d’accompagnement construits autour de l’usage des plantes médicinales, d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie.

Ainsi, installée en qualité de Conseillère en Naturopathie et Nutrition, je suis à même de mettre en place des protocoles d’accompagnement construits autour de l’usage des plantes médicinales, d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie . Ainsi, après avoir établi un bilan de vitalité et de terrain, je guide le patient vers une réponse naturelle et globale  à l'entretien de sa santé ou à ses troubles de santé. Pour ce faire, je lui propose un programme personnalisé basé sur la cure de drainage, la revitalisation de son organisme et la correction de ses carences nutritives par la phytothérapie, la gemmothérapie, l'aromathérapie, la nutrithérapie... et bien entendu la « révision de son assiette ». 

Je conclurai en disant que mon objectif est d'enseigner:

"l'art de se soigner et de manger autrement" 

par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Joyeux et David Servan Shreiber, des Dr Kousmine et Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer.

Sensibilisée à l'impact de l'alimentation sur notre santé par des migraines chroniques invalidantes, j'ai approfondi l'ouvrage du Professeur Seignalet "L'alimentation ou la 3ème médecine". J'ai pratiqué la méthode nutritionnelle préconisée par ce médecin : suppression des produits laitiers, suppression des céréales contenant du gluten, utilisation d'huiles non raffinées et d'ingrédients issus de l'agriculture biologiques, cuisson des aliments à une température ne dépassant pas 110°, supplémentation en vitamines et minéraux et je me suis guérie de ces migraines.
J'ai spontanément transmis mon expérience. Les retours positifs de mes parents et amis quant à leur mieux être, leur vitalité recouvrée, m'encouragent aujourd'hui à proposer un accompagnement diététique à tous ceux et celles qui pensent que le blé ou le lait ou les deux sont peut-être à la source de leurs désagréments digestifs, de leur surpoids, de leur fatigue chronique, d'un mal être général. Mais également à toute personne ayant choisi de modifier ses comportements alimentaires à titre préventif ou curatif ou à tous les curieux qui aiment cuisiner autrement.
Le souci constant de me régaler et de régaler mes convives car manger doit rester avant tout un plaisir fait de saveurs et de fantaisie, m'a poussée à créer des recettes originales et goûteuses qui, depuis le 1er septembre 2011, font l'objet d'un livre édité par Thierry Souccar auteur de Lait, mensonges et propagande, intitulé "4 saisons sans gluten et sans lait" - "101 recettes pour se régaler en famille". Elles sont élaborées à partir de légumes "bio" de saison et d'aliments aussi savoureux que précieux nutritivement pour notre organisme. Une interview croisée de l'éditeur et de moi-même est disponible sur le site La Nutrition.

Un deuxième livre de recettes, toujours sans gluten et sans lait mais uniquement avec des aliments à index glycémique bas a vu le jour en janvier 2013, toujours aux Editions Thierry Souccar : "A table ! San gluten & sans lait - mes recettes à index glycémique bas".

L'index glycémique (IG) mesure l'impact d'un aliment glucidique (pain, riz, lentilles, miel...) sur le sucre sanguin et ainsi tous les aliments peuvent être classés en fonction de cet index qu'on qualifie de bas, modéré ou élevé. Tous les glucides qu’ils soient simples ou complexes provoquent un pic de la glycémie 30 à 45 minutes après leur ingestion. Seulement l’amplitude de ce pic est plus ou moins grande. Ainsi, les aliments à index glycémique élevé entraînent la sécrétion de pics d’insuline, hormone favorisant le stockage des graisses. Ceux qui ont peu d’influence sur la glycémie ont un index glycémique bas. Entre les deux se trouvent les aliments à index glycémique modéré.
Dans le cadre de mes consultations en qualité de Conseillère en Nutrition j'accompagne des patients souhaitant perdre du poids par une méthode originale et efficace mêlant le respect de la chronobiologie , de la théorie des combinaisons alimentaires et composée d'aliments à index glycémique bas. Ma priorité reste d'établir un programme nutritionnel en accord avec la constitution, les goûts et le mode de vie de la personne afin qu'elle s'approprie cette façon de s'alimenter et ne la considère pas comme un régime mais comme une nouvelle façon de se nourrir qui lui fait du bien et lui apporte du plaisir.

Je pourrai me définir comme une militante d'une alimentation saine et équilibrée et d'une cuisine joyeuse, colorée et créative.cette méthode nutritionnelle de contrôle de sa glycémie.

Parallèlement, persuadée de l'importance de se libérer du stress, je découvre le reïki, thérapeutique énergétique qui favorise l'équilibre de l'être dans ses trois dimensions : physique, émotionnelle et mentale. Initiée aux trois degrés, praticienne pendant deux ans dans un dispensaire, je donne actuellement des soins-harmonisations à domicile.

 
 

Les mardis de l’Herboristerie 

Programme des ateliers de Christine Calvet pour l'année 2017/2018,
 un mardi par mois de septembre à mai  de 18 h à 20 h

et une sortie cueillette en juin.

Tarif pour 2h (avec vos préparation de tisanes): 20€ Adhérent - 22€ non adhérent

Cette saison je vous propose de composer des tisanes gourmandes et originales au fil des saisons, en lien avec l’énergétique chinoise et/ou nos trois cycles biologiques principaux (physique, émotionnel et intellectuel).

Vous apprendrez à connaître les vertus de chaque plante et sous quelles autres formes elles peuvent être utilisées (ampoules d’extrait fluide non alcoolisé, huile essentielle, hydrolat, gélules de plante sèche, macérât glycériné ou teinture mère...etc.)

Chaque atelier inclut la présentation des propriétés médicinales des plantes exposées, leurs différentes utilisations possibles (plantes sèches, extraits liquides, gemmothérapie, hydrolat...etc.) des exemples d’associations bénéfiques et la confection d’un petit mélange  à emmener chez soi.

Douceur  de Fin d'été

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • une tisane fleurie qui facilite la digestion, fait oublier l’envie de grignoter après le dîner et calme le mental.

  • Quelques désordres digestifs , un léger changement d’humeur, une tendance à grignoter le soir en ce début de rentrée ….et si on se concoctait une tisane pour garder la légèreté et la belle humeur de l’été ?

Respirez à pleins poumons !

Dans cet atelier venez découvrir:

  • un mélange vertueux et gourmand à déguster bien chaud, pour dépurer et tonifier nos poumons.

  • Organe « le plus élevé » du corps ( appelé ainsi car il est le premier méridien à circuler, entre 3h et 5 h du matin, la circulation énergétique commençant à 3h d’un point de vue de la Médecine chinoise) le Poumon protège l’organisme. Il gouverne le Qi et la respiration. Il diffuse le Wei Qi, l’énergie défensive, entre la peau et les muscles. Cette énergie est nécessaire pour défendre le corps contre les attaques de « pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse et les maladies de la sphère ORL qui en résultent .

Joie de vivre

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • un bouquet floral délicat pour éloigner la mélancolie de novembre et cultiver la joie de vivre.

  • Jusqu'au solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année,  les jours ne vont cesser de diminuer. L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la mélancolie de novembre.

  • Une tisane cocooning à déguster tout au long de la journée pour influencer positivement notre humeur !

Bonjour l'Hiver !

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • une tisane revigorante pour accueillir l’hiver douillettement. 

  • C'est au cœur de l’ hiver que l’énergie froide du yin atteint son paroxysme. Or, cette énergie froide du yin tend à diminuer le yang de l’organisme qu'il convient de relancer. Pour tonifier ce yang, un premier geste est de consommer des aliments dits de nature tiède ou chaude (la nature d'un aliment est l'effet thermique produit par un aliment dans le corps après sa digestion), de manger et de boire plus souvent chaud. Alors ne nous privons pas des bienfaits d’une tisane qui réchauffera notre corps et notre cœur !

Secrets de vitalité 

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • une synergie aromatique et colorée de plantes et de fruits pour faire le plein d’énergie

  • Baisse de tonus en entamant l’année dans le froid mois de janvier ... Et si on choisissait de se lever du bon pied avec une tisane revitalisante et pétillante pour les papilles ?

Réveillez le printemps !

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • infusion dépurative idéale pour accompagner le grand changement de saison en douceur.

  • Nous sommes entrés dans l'énergie du Printemps début février et, mus par  par « notre médecin intérieur » , nous ressentons le besoin de nous alléger des toxines accumulées et de nous régénérer. Pour nous accompagner avec douceur dans ce nettoyage de printemps, rien de mieux qu’une tisane dépurative !

Harmonie de femme

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • élégant mélange de plantes et de fleurs pour équilibrer et harmoniser la femme dans son deuxième printemps.

  • La fin de la période reproductive de la femme est marquée par une chute hormonale pouvant causer quelques désagréments. De merveilleuses plantes permettent d’y remédier naturellement et, sous forme de tisane, en toute subtilité et élégance gustatives.

 Joli teint

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • une cure de beauté à boire au goût très agréable.

  • Notre état général influence l’état de notre peau , ainsi un teint brouillé signale que notre organisme est chargé de toxines. La beauté se boit : sirotée un peu, beaucoup ou à la folie, cette tisane réveillera l’éclat de notre teint !

Haut les gambettes !

​Dans cet atelier, venez découvrir:

  • une belle liqueur rouge pour que vos jambes retrouvent des ailes.

  • L’arrivée des premières chaleurs rime souvent avec une sensation de lourdeur dans les jambes. L’insuffisance veineuse des membres inférieurs est due au manque de tonus des valvules qui ne font plus remonter correctement le sang au cœur ainsi qu’au manque de tonus et d 'élasticité de la paroi des veines qui se dilatent, entraînant stagnation du sang , varices , hémorroïdes…. Dégustée chaude, tiède ou froide tout au long de la journée, cette délicieuse tisane colorée redonnera des ailes à vos jambes !

Allons voir si

l'Achillée mille-feuille et le Millepertuis sont fleuris

​Atelier spécial sortie botanique, venez découvrir:

  • sortie nature avec cueillette de ces deux plantes et préparation de l’huile solaire de millepertuis

Programme des ateliers Harmoniser le corps et l’esprit avec les 5 saisons chinoises

 de Christine Calvet pour l'année 2017/2018

L'Hiver, ralentissons pour protéger notre énergie vitale, par Christine Calvet, naturopathe et auteure

​Dans cet atelier, venez découvrir:

​​

  • Nous entrons dans l'énergie de l'hiver le 8 novembre. Fin du cycle naturel avant la renaissance du printemps, cette période est nommée « le grand Yin »,  c’est-à-dire la période de l’année  où l’énergie froide du yin atteint son paroxysme, tandis que la chaleur du yang se réduit à son minimum. C’est le temps du repos et de l’intériorisation.

  • C'est le Rein (associé à la Vessie) qui a son propre rythme naturel avec cette saison pendant laquelle il se remplit d'énergie. La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie, aussi conviendra-t-il de préserver et de restaurer cette réserve d'énergie en hiver en adoptant un rythme de vie ralenti,  en se protégeant du froid au niveau des lombaires , par une attention particulière à notre alimentation et en apprenant à nous relaxer, à lâcher prise.

  • Tarif: 15€ non adhérent - 13€ adhérent

Réservation obligatoire au 06 52 06 92 25